Coaching individuel et coaching d'équipe
Le coaching individuel
Le coaching individuel
Accompagner celui qui veut faire mieux
L’anglais coach a une origine française : « cocher » qui provient du mot « diligence ». Au moyen-Âge, c’est un moyen de transport doté d’un système de suspension et de conduite à la fois innovant, solide et confortable…
Le coaching tire sa popularité de la pratique anglo-saxonne de l’entraînement sportif. Il est associé à la notion de mouvement, de conduite, d’objectif à atteindre.
Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe en vue de maximiser sa performance dans le cadre d’objectifs professionnels.
Le coaching s’adresse à celui « qui veut faire mieux ».
Le coach pose des questions et écoute, avec pour ligne directrice la conviction que seule la connaissance utile est celle que l’on découvre soi-même.
C’est une démarche forte et impliquante !
Le coaching d'équipe
Le coaching d'équipe
Le développement de l’équipe
« Une équipe est plus que la somme de ses collaborateurs. »
La qualité et la performance d’une équipe ne se résument pas seulement à l’addition des qualités individuelles de ses acteurs, mais aussi à la qualité de leurs liens, aux relations qu’ils entretiennent, à la confiance, l’envie de travailler ensemble… bref des facteurs humains difficilement quantifiables.
Dans le cadre du coaching d’équipe, le coach va accompagner l’équipe pour qu’elle conçoive elle-même ses propres réponses à ses problématiques.
Les thématiques les plus fréquemment abordées sont : la gestion de conflits, la conduite du changement…
« Le rapport de force est l’ennemi du changement ; seules la coopération et la négociation favorisent et mobilisent les ressources du changement. »
– Françoise KOURILSKY